Soumis par Cath le

Ce n’est plus un secret pour personne, le prix des matériaux « classiques » de la construction n’a fait qu’augmenter ces dernières années. Comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres : ce changement notable permet aux matériaux écologiques, dont font partie les solutions Acoustix Pan-terre, d’être plus compétitifs sur le marché.

Les matériaux recyclés
Les matériaux recyclés, que sont-ils ?


Il n’y a pas si longtemps, les matériaux écologiques (entendez par là les matériaux à base de paille, chanvre, bois, herbe, ouate de cellulose, papier, carton, etc.) pouvaient afficher un prix légèrement supérieur aux matériaux issus de la pétrochimie (le polystyrène ou le polyuréthane, par exemple). Une différence de prix qui, forcément, en décourageait plus d’un. Même pour des personnes à la recherche de solutions à faible impact énergétique et environnemental, il était parfois compliqué d’opter pour ces produits plus onéreux, surtout lorsque l’on sait pertinemment bien que le budget rénovation ou construction est toujours plus élevé qu’annoncé…

Il fallait donc couper les coûts et les matériaux écologiques étaient souvent les premiers sacrifiés.

Seulement aujourd’hui, le contexte change et la tendance s’inverse : le prix des matériaux classiques tend à s’aligner avec le prix des matériaux écologiques. Une aubaine pour une clientèle qui est de plus en plus sensibilisée à la cause environnementale et qui ne devra dorénavant plus choisir entre l’économie et l’écologie.
 

Acoustix Pan-terre fait partie du Cluster Eco-Construction, qui a pour objectif principal de dynamiser le marché de l’éco-construction. L’asbl, créée en 2003, regroupe 260 membres parmi lesquels des entrepreneurs, architectes, bureaux d’études, fabricants de matériaux, négociants, universités et entreprises de formation par le travail (EFT). « L’éco-construction, c’est réfléchir à une manière de construire plus respectueuse de l’environnement et des générations futures, en tenant compte des impacts, tant sur les futurs occupants du bâtiment que sur les ouvriers mêmes qui le construisent. », explique le directeur du Cluster, Hervé-Jacques Poskin.
 

Cartographie isolants biosourcés

Ce serait donc, à ce stade, étonnant de s’en priver. Les produits Acoustix Pan-terre ont été testés au CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction) : leurs performances acoustiques n’ont rien à envier aux autres, que du contraire ! Alors pourquoi se priver de l’aspect écologique lorsqu’on peut en bénéficier tout en maintenant les autres avantages ?
 

Vous l’aurez compris : chez Acoustix Pan-terre, nous avons des produits écologiques et performants pour vos constructions, et ces produits sont dorénavant à portée de tous.

Introduction
L'augmentation du prix des matériaux : pourquoi choisir les matériaux recyclés ?
Image d'introduction
Cartographie isolants biosourcés
Type de page
Isolation acoustique