L’économie sociale fait parler d’elle

Avez-vous entendu parler des journées des rencontres européennes sur l'économie sociale ? Ce sujet a été largement couvert par la presse belge en ce début de semaine. Acoustix Pan-terre y participait. Nous faisons le point avec vous.

Ces lundi et mardi, Liège a accueilli les rencontres européennes de l'économie sociale, un événement important où le groupe Terre était l’un des représentant clé. Pionnier de l’économie sociale en Belgique et plus précisément en Wallonie (le groupe fêtera ses 75 ans cette année), c’était une évidence que les entreprises du groupe Terre, dont fait partie Acoustix Pan-terre, soient acteurs lors de cet événement de grande envergure.

 

A ce jour, la Wallonie se positionne comme le « bon élève » de l’économie sociale. Avec ses 160.000 emplois créés, c’est plus d’un 1 emploi sur 8 qui est issu de l’ES. En plus des projets et actions sociales qu’elle défend, une entreprise suivant les principes de l’économie sociale a une durée de vie de plus ou moins 25 ans, contrairement à celle d’une PME, qui comptabilisera 14 ans en moyenne* (*Sybille Mertens, Professeure d’économie sociale à HEC Université de Liège). L’emploi croit donc 2,5 fois plus rapidement que dans les entreprises traditionnelles ! Tant de raisons pour que toute l’Europe nous prenne en exemple.
 

Charles-Antoine Kervyn, responsable du développement chez Acoustix Pan-terre, revient sur ces deux journées passées au Palais des Congrès à Liège. Il nous raconte : « C’était deux jours très intéressants, il y avait près de 600 personnes présentes et 18 délégations étrangères. Pour Acoustix Pan-terre, ce grand RDV international a été une excellente opportunité de présenter de nos solutions d’isolation acoustique. Nous savons qu’il y a énormément de liens qui peuvent se tisser entre des acteurs de l’Economie Sociale. Au-delà de l’aspect social que nous prônons bien évidemment, il y a l’aspect écologique, la préservation de nos ressources est un enjeu majeur. Il y a donc beaucoup de synergies à créer entre les différentes activités qui étaient présentées. »

Terre ASBL, active dans la récupération de textiles usagés et leur remise en circulation, participait également à cette grande rencontre. Jean-Baptiste Verjans, responsable commercial et logistique de l’association, nous explique : « C’était un ambitieux rassemblement, qui a suscité énormément d’intérêt et de visibilité pour l’économie sociale. A l’issue des nombreuses conférences, les ministres se sont accordés sur 25 mesures concrètes pour encourager le secteur de l'économie sociale en Europe, notamment destinées à la Commission européenne… On y met beaucoup d’espoirs ! »

 

Et ce n’est pas tout, les participants qui le souhaitaient avaient l’opportunité d’aller visiter le centre de tri de Terre ASBL, située dans les Hauts-Sarts à Herstal. Sur place, une visite détaillée et encadrée par une animatrice du groupe, Annie Lejeune, était organisée : « Nous avons l’habitude, dans le cadre de notre programme en Education Permanente, d’accueillir des groupes portant un intérêt à nos activités. Ici, nous avions affaire à des personnes issues de l’économie sociale, donc particulièrement averties sur la question. Ça a permis des échanges très fructueux ». L’occasion de se plonger en plein cœur des activités et de mieux comprendre le parcours des textiles récupérés. Une belle manière d’aller à la rencontre de notre modèle d'entreprise alternative, sur le terrain.

 

Acoustix Pan-terre n’est pas en reste, puisque le même type de visite a été organisé dans l’usine de production des panneaux d’isolation acoustique. C’est Marie-France Lion, conseillère technico-commerciale de la marque, qui a pris la parole en présentant la gamme et les étapes de fabrication du panneau Pan-terre. Le papier/carton, récolté et trié par deux autres entités du groupe, Récol’Terre et Tri-Terre, pour être réutilisé pour devenir un isolant acoustique performant, a fait mouche. C’est un exemple parfait d’une économie circulaire, où l’Humain et l’Environnement sont les pièces maitresses du projet.

Retour aux partages d'expérience

Emploi local & Circuit court

Performances mesurées

Quietude

Disponible partout !