Comment transformer une ancienne banque en hôtel de luxe ?
Cette semaine, on s’invite dans une ancienne banque datant de 1920, une bâtisse de style « Belle Epoque ». Avec son architecture absolument grandiose, dotée de guichets en chêne massif, d’escaliers majestueux, d’un ascenseur central en ferronnerie, ce bâtiment rêvait de débuter une seconde vie. C’est chose faite avec l’intervention de Robert Nelen, un entrepreneur de la région. Pour lui, c’était une évidence : il fallait transformer l’édifice anversois en prestigieux hôtel, en veillant à ne pas le dénaturer.
Cependant, on ne vous apprend rien : l’acoustique en 1920 n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui ! Les vieux planchers craquent, le son se répercute d’un étage à l’autre, les revêtements de l’époque n’isolaient absolument pas des bruits 😐
Pour plaire aux futurs clients et apporter le confort que l’on peut attendre d’un hôtel de ce standing, les étages devaient impérativement être isolés acoustiquement, de manière à préserver l’intimité et le calme au sein de l’hôtel.
Le bureau d’architecture a donc fait appel à Acoustix Pan-terre, le spécialiste belge en matière d’isolation acoustique, pour trouver la meilleure solution phonique. Au niveau du sol, on a recommandé le placement « en flottant » de panneaux acoustiques Pan-terre OSB de 34 mm et l’ajout de bandes de jute pour désolidariser le gitage sur les solives. Cette mise en œuvre, spécifique à la solution Acoustix Pan-terre, permet de réduire la transmission sonore entre les étages de manière significative. Les panneaux sont installés sur la totalité de la surface et ce, sur les deux étages.
Encore une « success story » pour Acoustix : nous avons fourni 600m2 de panneaux Pan-terre pour cette rénovation d’envergure !
Problème de réverbération ?
Pièces qui résonnent ?
Mise en oeuvre simple
Conseil personnalisé
Mise en oeuvre simple
Fabrication 100% matériaux recyclés